• Le bonhomme de neige qui n'aimait pas Noël

    Pour la fête de Noël de notre école, notre classe s'est lancée dans la réalisation d'un spectacle de marionnettes.

    Qui dit spectale de marionnettes, dit d'abord histoire ! Le cadre proposé aux élèves pour inventer cette histoire était le suivant : " Vous allez tous ensemble inventer une histoire avec le Père-Noël et deux autres personnages." Voici en quelques lignes comment cette histoire est née.

    Les élèves ont d'abord, individuellement, en écrivant ou en dessinant, réfléchi à la situation initiale et à l'élément perturbateur. Puis chacun a présenté ses idées. C'est en mélangeant celles des uns et des autres que les jeunes auteurs ont choisi comme situation initiale : un bonhomme de neige qui veut empêcher Noël d'avoir lieu.

    Pour continuer l'histoire, les élèves ont procédé de la même façon : d'abord une réfléxion individuelle, en écrivant ou en dessinant, puis une mise en commun qui fut la base des échanges. Durant ces discussions, la maîtresse a résumé, à chaque étape de l'histoire, les idées choisies et les a notées sur une affiche, elle est intervenue  lorsque cela lui paraissait difficile à mettre en scène. 

    Une fois la trame narrative définie et affichée au tableau, les élèves ont découpé l'histoire en scènes, en précisant pour chacune le lieu et les personnages. Puis est venu le moment de passer à la rédaction  : chacun s'est vu attribuer une ou deux scènes à écrire après avoir revu la silhouette d'un texte de théâtre. Chaque partie a été ensuite lue à la classe et améliorée si besoin. 

    Appréciez leur imagination, bon spectacle !

     

    Le bonhomme de neige qui n'aimait pas Noël

    Le bonhomme de neige qui n'aimait pas Noël

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :